
DISC
Le DISC est un outil d'analyse comportementale basé sur la méthode de William M. Marston permettant de comprendre et de prévoir comment les individus interagissent, communiquent et prennent des décisions en fonction de leur environnement. Cet outil, fondé sur les quatre styles DISC (Dominance, Influence, Stabilité, Conformité), aide à développer des stratégies de communication et de leadership.
Le DISC est une analyse qui décrit le comportement d’un individu (style naturel) et la manière dont il s’adapte à son environnement (style adapté).
Le modèle des couleurs permet à chacun de mieux comprendre sa zone de confort et d’inconfort, de prendre conscience de ses forces et ses faiblesses, de mettre en place des stratégies de réussite, d’adopter des attitudes qui répondent aux exigences de l’environnement, de développer son adaptabilité et sa flexibilité, de mieux connaître autrui et d’accroître son leadership. Connaître son comportement et reconnaître ce-lui des autres est un atout pour dynamiser la performance individuelle et collective.
A quoi sert l’outil DISC ?
Pourquoi l’utiliser en milieu professionnel ?
L’utilisation de l’outil d’évaluation DISC permet de répondre à plusieurs problématiques :
Recruter des collaborateurs motivés et engagés
Travailler en équipe et créer des équipes performantes
Réaliser un bilan de compétences et/ou un coaching
Améliorer la motivation et la satisfaction au travail
Développer les talents
Gérer les conflits et les problèmes relationnels
ASSEMBLER LE DISC ET LES FORCES MOTRICES ?
Le DISC peut être combiné avec une analyse des Forces Motrices. Issues des travaux d’Eduard SPRANGER et Gordon ALLPORT sur les valeurs et motivations, l’analyse des Forces Motrices permet à chacun de comprendre ce qui le motive à agir. Ainsi, cette analyse permet d’approfondir la compréhension des modes comportementaux d’un individu et devient par là même un excellent complément pour une analyse DISC.