Charte du formateur / de la formatrice : notre Processus
Recrutement, Intégration et évaluation (pour les formateurs externes) :
Vous avez été choisi par notre organisme de formation Alivenow sur vos compétences et qualités exprimées dans votre CV et lors de notre échange individuel.
Vous serez accueilli lors d’une réunion d’intégration :
Durée : 2h à 3h
Format : en présentiel (au siège) ou en visio si travail à distance
Participants : le nouveau collaborateur, le dirigeant (et éventuellement un binôme référent)
Supports : présentation PowerPoint, livret d’accueil, agenda des premières semaines.
Contenu de cette réunion d’intégration
1. Accueil et présentation
Mot de bienvenue du dirigeant
Présentation du parcours du collaborateur et de ses motivations
2. Présentation de l’entreprise
Histoire et valeurs d’Alivenow
Vision, mission, positionnement
Services proposés : bilan de compétences, orientation, coaching, DISC, formation, conseil
3. Organisation interne
Rôles et responsabilités de chacun
Outils de communication et de travail (messagerie, drive, CRM, visio, etc.)
Process administratifs (contrats, facturation, suivi client)
4. Fonction du collaborateur
Définition précise du poste et des missions
Objectifs à court et moyen terme
Attentes en matière de performance et de posture professionnelle
5. Cadre de travail et règles de fonctionnement
Modalités de travail (présentiel / distanciel / déplacements)
Horaires et organisation
Confidentialité, éthique et respect des valeurs de l’accompagnement
6. Parcours d’intégration
Agenda de formation interne (méthodologies : GROW, TOP, Ikigai, etc.)
Suivi et points réguliers avec le dirigeant / référent
Plan de montée en compétences sur 3 mois
7. Échanges libres
Questions / réponses
Expression des besoins du collaborateur pour réussir sa prise de poste
Vos formations et séances de bilans pourront faire l’objet d’une visite d’un membre de l’organisme de formation dans le cadre d’une évaluation de votre prestation. Vous recevrez un bilan (oral ou écrit) avec les points forts et les conseils potentiels sur des pistes d’améliorations.
Contenu
Sur la base de ma formation, de mes connaissances et de mon expérience personnelle et professionnelle, je propose un contenu
Je m’appuie sur des connaissances de référence et actualisées (formation continue, lectures, sites spécialisés).
Je nourris et actualise mon contenu en fonction des dernières connaissances en la matière (formation continue, lectures, sites spécialisés).
J’actualise mes méthodes pédagogiques et mon support pédagogique.
Relations avec les apprenants
En amont de la formation, du bilan :
Je vérifie les prérequis :
1. Relations avec les apprenants (posture & cadre)
Les pré-requis concernent ici surtout l’attitude et l’engagement mutuel :
· Volontariat & motivation : la démarche doit être choisie par le bénéficiaire (pas imposée), avec une intention claire d’évolution.
· Disponibilité : être prêt à consacrer du temps aux séances + aux travaux personnels éventuels.
· Transparence & authenticité : accepter de partager ses expériences, valeurs et aspirations dans un climat de confiance.
· Respect du cadre : confidentialité, respect mutuel, ponctualité, implication active.
2. En amont de la formation ou du bilan (préparation)
Ici, il s’agit des éléments à préparer ou à fournir avant de commencer :
· Inscription complète : signature du contrat/convention, acceptation des CGV, règlement des frais (ou confirmation de prise en charge CPF/entreprise).
· Informations administratives : coordonnées, situation professionnelle, CV ou parcours détaillé.
· Clarification des attentes : définir ses objectifs initiaux, besoins et motivations (souvent via un questionnaire préalable ou un entretien de positionnement).
3. Conditions techniques (si distanciel) :
· ordinateur / tablette avec caméra et micro,
· connexion internet stable,
· espace calme et confidentiel.
Je prends connaissance des réponses au questionnaire d’analyse du besoin, concernant leur profil et leurs attentes pour adapter ma formation.
J’identifie les spécificités des apprenants en amont de la formation.
J’identifie les potentielles difficultés ou problèmes des apprenants en amont de la formation et je trouve une adaptation ou une solution.
Je m’adapte au profil des bénéficiaires, y compris les personnes en situation de handicap.
Au début de la formation / bilan :
J’anime un tour de table qui me permet de connaître davantage chacun des participants :
Décrivez en deux lignes votre cœur d'activité ?
Dans quel contexte souhaitez-vous utiliser ce bilan de compétences ?
Quelles sont vos attentes précises par rapport à ce parcours de bilan de compétences ?
Autres informations que vous souhaitez communiquer au responsable du bilan de compétences ?
Je note les éléments recueillis dans un cahier pour bien me souvenir des éléments de chacun.
Si besoin, j’adapte mon déroulé ou scénario pédagogique (temps passé sur certains points, types d’exercices, etc).
Je récapitule le programme de mon intervention au participant et je contextualise mon intervention quand nous sommes plusieurs formateurs intervenants.
Pendant la formation / bilan :
Je suis à l’écoute de leurs questions et je suis très empathique : je repère rapidement les stagiaires / les participants timides par exemple ou qui ont des difficultés. J’agis en conséquence et j’adapte ma manière d’expliquer.
Je m’assure que le(s) particpant(s) sui(ven)t : dans mon déroulé pédagogique, j’ai des temps prévus à la fin de chaque section pour m’assurer de la compréhension et qu’il(s) puisse(nt) poser des questions.
Je repère ceux qui ne participent pas et je fais attention à ce qu’ils participent en les sollicitant particulièrement.
Je crée du lien : je prête attention à avoir un temps individuel avec chacun. Ils se sentent ainsi en confiance pour interagir et me poser des questions.
En fin de formation / bilan et après la formation / bilan
Je précise bien que je reste disponible.
Je partage les ressources et supports pédagogiques avec le(s) participant(s) (remise en main propre, envoi d’un email, mise à disposition des documents sur une plateforme).
Les personnes formées intègrent un groupe Facebook/Whatsapp/autre qui permet de partager des informations et des pratiques.
Relation avec un organisme de formation
En amont de la formation / bilan :
Je transmets à l’organisme de formation partenaire mon déroulé pédagogique intégrant un tour de table, les horaires détaillés pour les sections du programme sur la journée, la formation et bilan que j’anime, le contenu et les objectifs pédagogiques et/ou professionnels visés précis et évaluables, les modalités (évaluation par exemple).
Je participe à une journée d’intégration organisée par l’organisme et portant sur : des explications sur nos processus Qualiopi, les contacts au sein de l’organisme et leurs fonctions, le nom des partenaires et des clients, une session questions/réponses à partir des missions du poste.
J’ai pris connaissance des obligations du référentiel Qualiopi et de la version V9 du guide de lecture : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide_de_lecture_qualiopi_v9_du_8_janvier_2024-2.pdf
Au début de la formation / bilan :
Si un participant est absent ou m’informe d’une absence à venir pendant la formation/le bilan, j’en informe l’organisme de formation.
Pendant / En fin de formation / bilan
Je m’engage à évaluer les acquis des participants par rapport aux objectifs fixés.
A l’issue de la formation / bilan:
Je fournis mon support pédagogique à l’organisme de formation sur demande.
Je m’engage à fournir une note de synthèse dans le cas d’un Bilan de Compétences.
Je transmets mon CV à jour sur demande
Je m’engage à participer aux réunions où je suis convié.
Je m’engage à prendre connaissance des documents qui me sont transmis par l’organisme de formation, notamment les bilans de satisfaction sur ma prestation et à m’engager dans une démarche d’amélioration continue.
Les mots-clés du formateur / conseiller :
Dynamisme
Empathie
Expertise
Adaptation
Animation
Suivi
Actualisation des connaissances et des supports
Nous avons rédigé cette charte avec le concours du cabinet Qualiview conseil : info@qualiview-conseil.com +33 1 45 80 27 71 189 Rue de Tolbiac, 75013 Paris.